Q&R sur l’expérimentation animale
Ne pourrait-on pas se passer de l’expérimentation animale ?
L’expérimentation animale est un passage obligé. En effet, avant toute mise sur le marché d’un nouveau médicament, la législation suisse oblige de passer par l’expérimentation animale, si aucune méthode alternative n’est possible. Tout futur traitement doit être testé sur l’animal avant de pouvoir être appliqué à l’homme.
Pourquoi faire souffrir inutilement des animaux en laboratoire ?
L’expérimentation animale ne consiste pas à faire souffrir des animaux, mais à pouvoir faire avancer la recherche en testant sur des animaux de laboratoires, principalement des souris, et éviter que l’on teste de potentiels médicaments sur l’être humain. Ces pratiques sont par ailleurs strictement encadrées. La législation suisse en la matière est l’une des plus restrictives au monde. Pour ce qui est des recherches que nous finançons, les animaux de laboratoire ne subissent pas de contraintes, ou que le plus faible degré de contraintes.
Que fait concrètement le Téléthon Suisse des dons alloués à la recherche ?
Le Téléthon Suisse soutient la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires, ou FSRMM. La FSRMM décerne des bourses à des doctorants travaillant dans le domaine des maladies musculaires (myopathies) touchant les enfants et les adultes. Les dons octroyés par le Téléthon permettent de financer les bourses d’études de recherche d’une douzaine de doctorants sur deux ans. Par ailleurs, le Téléthon Suisse ne soutient pas que la recherche, nous consacrons la moitié des dons récoltés à des mesures sociales en faveur des malades et de leurs proches aidants.
Quelle est la position de Téléthon Suisse face à l’expérimentation animale ?
Les progrès de la recherche sont l’unique espoir pour les patients de trouver des thérapies efficaces. La recherche passe en Suisse par une phase d’expérimentation animale, c’est inscrit dans la loi. Des législations strictes encadrent par ailleurs ces pratiques. Sans elle, les nouveaux remèdes ne peuvent être mis à disposition des malades. C’est grâce à la recherche que les enfants atteints de maladies génétiques rares, qui à l’époque avaient une espérance de vie courte, peuvent aujourd’hui vivre avec leur handicap plus longtemps et avec moins de souffrance.
Quelles sont vos principes moraux dans l’expérimentation animale ?
Nous ne sommes pas des pro expérimentation animale, et ce serait bien de pouvoir se passer de tels tests en laboratoire sur des animaux. La loi n’autorise d’ailleurs que le recours à l’expérimentation animale si aucune méthode alternative n’est possible. Il s’agit donc souvent d’un passage obligé dans la recherche médicale, et d’une pratique qui fait réellement avancer la recherche. Enfin, cela évite de tester les nouveaux médicaments sur l’être humain sans tests préalables sur des animaux de laboratoire.
Quels animaux sont concernés par l’expérimentation chaque année ?
Dans le cadre des recherches soutenues par le Téléthon Suisse, ce sont exclusivement des souris de laboratoire qui sont testées. Il y a également quelques poissons ainsi que des vers.
Combien d’animaux sont concernés par l’expérimentation chaque année ?
Pour ce qui est des recherches financées par les dons au Téléthon Suisse pour la période 2019-2021, 199 souris seront utilisées pour des tests en laboratoire. Un nombre en nette diminution par rapport aux années précédentes.
Quel est le niveau de contrainte appliqué lors des expérimentations animales ?
Dans les recherches que nous finançons, les animaux testés ne subissent aucune contrainte (niveau 0) ou le plus faible niveau de contrainte (niveau 1). Pour la période 2019-2021, il n’y a pas de cas de contrainte plus élevée (niveau 2 ou 3/3).
Loi fédérale– expérimentations animales
https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20022103/index.html#id-2-6