Notre famille ambassadrice n’est pas inconnue puisqu’elle nous a fait le plaisir d’incarner les missions du Téléthon en 2015. Romain, alors âgé de 9 ans, avait déjà fait preuve d’une grande aisance pour témoigner de son quotidien et des difficultés rencontrées, dans les médias et dans les manifestations de nos organisateurs.
Aujourd’hui, Romain, 16 ans, a encore beaucoup de choses à dire : « Après la désillusion de la décision AI de ne pas m’offrir l’accès à une formation
professionnelle initiale, je vais consacrer mon année à me construire un avenir. Ayant par conséquent pas mal de temps libre à disposition, il me tient à cœur de m’investir pour le Téléthon. » Voilà qui est posé.
Romain est atteint d’une Amyotrophie spinale de type 2 (SMA). Depuis quelques années, cette maladie connaît une véritable révolution thérapeutique avec l’arrivée de trois traitements homologués en Suisse.
Romain bénéficie d’un de ces nouveaux traitements. Si pour lui il est trop tard pour mettre la maladie KO, ce médicament lui permet lentement de regagner un peu de force musculaire. Et surtout, et c’est capital, de limiter la dégénérescence de ses muscles et l’évolution de ses symptômes.
Image : Romain avec Roland Guex sur le plateau de La Télé en 2015