Je vis avec la maladie depuis toujours. Depuis petit je me déplace en fauteuil roulant électrique. Au fil des années, la maladie a évolué et les appareils qui m’accompagnent dans la vie de tous les jours sont devenus plus conséquents. Depuis 2021, je bénéficie d’un traitement afin de limiter l’évolution de la maladie. Malgré cela, la même année, des erreurs médicales liées à la complexité de mes symptômes, à une absence criante de coordination entre les différents spécialistes et au manque d’écoute m’ont conduit aux soins intensifs pendant près d’un mois. Les conséquences ont été graves et le terrain perdu ne sera jamais récupéré.
J’ai la fierté d’avoir terminé ma scolarité obligatoire qui a été une guerre durant 12 ans pour mes parents. En effet, le canton de Fribourg ne met pas des moyens suffisants pour être accompagné par des auxiliaires de vie qualifiés. A cause de ça, en 2021 toujours, j’ai passé plus d’un mois sans auxiliaire de vie à l’école, ce qui a eu de grosses répercussions sur mes apprentissages, ma santé mentale ainsi que sur ma santé physique.
J’ai l’envie de prouver à toutes les personnes qui croient que nous n’avons pas notre place dans la société qu’elles se trompent et je souhaite simplement vivre le plus normalement possible malgré les contraintes de la maladie.
Mon chien d’assistance, Voice
Il fait partie de la famille depuis décembre 2019. Il m’apporte beaucoup de réconfort en plus de m’aider à ouvrir les portes, ramasser les objets à terre… Je suis rassuré par sa compagnie lorsque je passe des moments seul. En 2021, il a alerté ma maman de mon grave état de santé, ce qui lui a permis d’appeler l’ambulance. Sans lui, je ne serais probablement plus là aujourd’hui.