Stiftung Telethon Aktion Schweiz – Stiftung Telethon Aktion Schweiz

Cette année, le Téléthon change…

Depuis 1996, nous pouvions compter sur nos mascottes en peluche pour soutenir notre récolte de dons en faveur des personnes touchées par une maladie génétique rare et leur famille.

Comme nos bénévoles et nos donateurs, nous sommes très attachés aux peluches, mais elles sont fabriquées en Chine et ça, c’est pas très bien pour la planète.

Nous avons donc décidé de créer un produit d’appel aux dons complètement différent et surtout créé en Suisse. Notre mascotte à poils continue de nous accompagner, mais désormais, elle prend vie dans un livre illustré…

Mia, notre héroïne

Mia a 9 ans. Elle adore les super-héros, les sandwichs au beurre de cacahuète et la chanteuse Maëlle.

Elle habite avec sa famille dans un petit village et se déplace en fauteuil électrique à cause d’une drôle de maladie que personne ne connaît.

Elle va partir à l’aventure avec son Papi Toni et son chien Hector, pour aider Lilly la belette à retrouver son habitat naturel.

Ce récit aborde des thématiques universelles telles que l’enfance, les liens familiaux, la relation aux animaux. Nous avons choisi de ne pas éditer un livre didactique sur le handicap, mais de proposer une aventure divertissante pour toute la famille, qui nous permet d’aborder avec distance et humour les difficultés liées à la maladie.

C’est un livre AVEC le handicap, pas un livre sur le handicap.

Les aventures de Mia sont conçues comme une série et nous proposerons chaque année une nouvelle histoire.



La minute lecture

Nathalie Devantay, comédienne et humoriste, interprète notre histoire et c’est tellement bien que ça nous donnerait presque des envies de dessins animés. Merci Nathalie pour ce joli moment.

Pour trouver facilement une manifestation Téléthon près de chez vous les 8 et 9 décembre et acheter notre livre, consulter notre rubrique Agenda.

Retrouvez toutes les lectures en vidéo sur nos réseaux sociaux.

 



L’autrice,
Sophie Evard

Sophie Evard est née en 1972 et vit à Nyon. Quand ses enfants étaient petits, elle aimait leur inventer des histoires pour les distraire pendant les trajets en voiture. Aujourd’hui chargée de projets en communication numérique à l’Office de la communication à Morges, elle a longtemps travaillé pour les médias.

Extrait de sa présentation : Au fil du temps, j’ai eu l’occasion d’écrire et j’ai toujours aimé le faire: magazines, blogs, récits de voyage, articles, newsletters, scénarios pour des petites vidéos et même une saga amoureuse.

Ce projet de livre pour enfants m’a plongée 15 ans en arrière, quand mes enfants étaient petits. Lorsque nous partions, ils s’ennuyaient facilement lors des trajets ou étaient malades en voiture. Pour les distraire, j’inventais des histoires. Ils me donnaient un ou deux personnages, un thème et j’improvisais. Quelques récits sont restés dans leurs mémoires, d’autres sont passés aux oubliettes, mais j’adorais ces moments. Nous lisions aussi beaucoup de livres pour enfants.

Sensible aux questions de différences entre les humains, je suis très heureuse de me lancer dans cette aventure pleine de sens et de participer ainsi à l’engagement du Téléthon pour récolter des fonds.

 

L’illustratrice,
Nicole Devals

Nicole dessine depuis sa plus tendre enfance, elle est influencée très tôt par la bande dessinée et le dessin animé. Son passage par l’école Émile Cohl à Lyon confirme son envie de créer et de se faire une place dans le domaine de l’illustration. Elle travaille dans une imprimerie en tant que graphiste pendant douze ans avant de devenir indépendante. Aujourd’hui, elle peut vivre de sa double compétence. Nicole illustre et met en page de nombreux supports de communication, plus particulièrement dans le domaine pédagogique. Elle a la chance de travailler avec des associations qui défendent des valeurs chères à son cœur comme l’éducation à l’environnement et la protection des droits de l’enfant. À ce jour, elle a illustré plus d’une trentaine de livres jeunesse.

Suivez Nicole sur Facebook et Instagram